mardi 5 janvier 2010

Nature humaine et nature divine

Merci à Omraam Mickaêl Aïvanhov.
La science ésotérique nous explique que l'homme est un être d'une très grande richesse et qu'il est beaucoup plus que ce que l'on peut voir matériellement de lui.

Chez l'homme existe deux natures:

Sa nature inférieure: la personnalité: nature humaine

Sa nature supérieure: l'individualité: nature divine .

Les humains, contrairement aux animaux, ont été dôtés de raison qui leurs permettent d'aller plus loin que leurs instincts. Ils doivent développer leur nature supérieure.


C'est comme si l'individualité se formait un véhicule: la personnalité :comme l'escargot qui fabrique sa coquille en émanant une substance qu'il a ensuite condensé ; nous aussi, nous portons notre corps physique, nous sommes logés dedans mais ce qui est grave, c'est que l'on a appris à l'homme à s'identifier avec sa carapace et non avec celui qui est le facteur puissant de sa création: son esprit.
Le corps , ce n'est pas l'homme mais seulement son véhicule.

L'individualité c'est tout ce qui est intelligent chez l'homme, sage, lumineux...mais l'homme n'a pas encore pris l'habitude de vivre dans cette nature qui est pourtant en lui. La personnalité c'est la nature de l'homme qui le pousse à vivre selon ses propres désirs.la personnalité se caractérise par l'egocentrisme. Prendre, voilà le mobile de la culture et de la civilisation. La pensée est toujours orientée dans cette direction; c'est pourquoi ces êtres n'émanent pas de vie, pas de chaleur, pas de lumière.
Les gens n'ont pas l'habitude de s'observer: ils mangent, boivent, s'amusent et parce que leur corps physique est content ils s'imaginent que c'est eux-mêmes qui sont satisfaits...alors que dans leur âme et esprit , c'est le vide complet. C'est la personnalité qui maintient les gens dans des états de conscience inférieure, tant que l'on s'identifie à la personnalité, on reste vulnérable. C'est la personnalité qui a peur, jamais l'individualité. C'est pourquoi elle va toujours prendre pour assurer sa sécurité. Celui qui a des vibrations trop basses ( personnalité très forte) est à la merci des autres qui disposent de lui.
Pour être capable de surmonter toutes les circonstances, de ne se laisser abattre par rien, de plâner au dessus des évènements , nous devons monter, monter sans cesse...être au dessus. Pour parvenir à cet état de conscience, il est nécessaire de se détacher de sa nature inférieure. Il est temps, grand temps, de développer sa nature supérieure.

Le premier travail est de s'observer s'en cesse. Il faut s'occuper de faire passer la force vitale universelle dans notre corps afin de réveiller notre nature supérieure: si l'on ne veut pas rester comme un arbre en hiver, on doit s'insuffler cette énergie.

Comment favoriser les manifestations de la nature supérieure?
Imaginez que vous êtes un être parfait ( le pouvoir de l'imagination est immense), que vous possédez toutes les vertus et ainsi , en vous le répétant chaque jour, vous allez accélérer cette manifestation en vous. L'homme doit revenir tel qu'il était à l'origine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire